Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement et de connaissance de soi

La lettre du Corps Mémoire

La lettre du Corps Mémoire aborde des thèmes ayant trait au mieux-être et à la connaissance de soi. Vous y trouverez des textes, des témoignages et des actualités du centre de ressourcement. Elle est publiée par courriel de manière très épisodique. En voici quelques exemples. Formulaire d'abonnement en bas de page.

Lettre du Corps Mémoire

L'art de communiquer par le toucher. 1) Toucher
Attention, être touché(e) peut être touchant ! Et ainsi petit à petit, il est possible de retrouver son espace vital, sa sensibilité, sa liberté de mouvement intérieur. Cela passe par le corps, effectivement, la libération des tensions, conscientes et inconscientes, redonne de l'espace et de la conscience.

L'art de communiquer par le toucher. 2) Communiquer
Les paroles aussi nous touchent, une attitude, un regard, autant de possibilité de commencer à reprendre contact avec soi-même, de faire chuter la pression, de se souvenir de pour quoi on est venu et de pénétrer déjà dans cet espace intérieur qui nous mène à nous-même.

Du massage de bien-être à la relation d'aide par le toucher
Le massage de bien-être est une invitation à l'ouverture, à la rencontre. Mais, peut-on s'occuper de son bien-être sans se soucier de son "mal-être" ? Celui que l'on est venu oublier.

TIPI, Technique d'Identification des Peurs Inconscientes
La méthode Tipi est très simple et on peut l'utiliser par soi-même. Il suffit de vivre les sensations corporelles qui se manifestent lorsque nous vivons une émotion.

En savoir un peu plus sur l'haptonomie
L'haptonomie, nous fait expérimenter concrètement que lorsque nous nous sentons vulnérables, nous avons tendance à nous rétracter et à nous raidir. Elle montre surtout que l'on peut agir autrement : nous rendre présent, corporellement, à la situation que nous vivons même quand elle est difficile.

Relation d'aide par le toucher : Inviter et contenir
Une invitation à venir à la rencontre des mains qui vous touchent comme si un ami venait sonner à la porte et que vous quittiez votre fauteuil pour vous lever et aller lui ouvrir. C'est si simple.

Se libérer des peurs qui nous enferment dans la souffrance
Le revécu sensoriel vous reconnecte doucement à un événement ancien et inconscient, et tout se passe comme si la peur DISPARAISSAIT. L'efficacité a été démontrée pour les phobies, les angoisses, les inhibitions...

Un chemin unique
Qu'est ce qui fait le lien entre des approches telles que la relation d'aide par le toucher, l'haptonomie, le revécu sensoriel ? Reprendre contact corporellement, sensoriellement avec ce qui se vit, c'est retrouver la paix, cesser de lutter pour que des faits, révolus depuis bien longtemps, n'aient pas lieu.

Toucher l'autre pour mieux s'atteindre soi
S'intéresser à l'autre, pour nous mener hors de nous, nous amène aussi en nous, nous confronte à nos désirs, à nos peurs, à nos projections et idées fausses. C'est donc une très bonne voie pour mieux se connaître soi. Être disponible à l'autre nous incite à trouver la justesse de l'accord avec nous-même.

Aimer le mental - Prolongement, deuil et attachement
Comment revenir à soi en se prolongeant dans la réalité et le présent ? Plutôt que de vivre dans le monde de mes représentations, je peux vivre dans le monde tel qu'il se présente. Je peux nager sans bouée, je peux faire du vélo sans les petites roues, je peux marcher sans béquille.

Lisser le poil du hérisson
Nos pensées nous hérissent... Comment cesser de créer les problèmes que nous cherchons à résoudre ?

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus... et les enfants du futur
Finalement qu'est-ce qui vous porte dans la vie ? Quelle est cette intention qui rencontre autant d'obstacles ? Vous ne voyez que les obstacles, mais vous ne voyez pas l'intention. C'est pourtant parce qu'il y a intention qu'il y a obstacle. Si vous n'avez aucune intention, il n'y a pas d'obstacle qui puisse vous empêcher de parvenir à vos fins !

Les enfants viennent du futur (le retour)
Quand une femme désire un enfant et que cet enfant a du mal à paraître, elle peut s'interroger sur son passé, sur son présent, sur le choix de son partenaire etc. Mais songe-t-elle à interroger l'enfant ? Laissez-vous interroger cet enfant qui, comme tous les possibles, est déjà là. Et écoutez sa réponse !

La sagesse d'une psychologue
Je vous recommande la lecture d'un petit livre de Marie de HENNEZEL qui s'intitule "La sagesse d'une psychologue".

Le véritable propos du livre "Le Corps Mémoire"
La plupart du temps, nous croyons que notre passé est la cause de notre présent. Ce n'est pas exact. Tant que nous croyons que nos malheurs passés sont la cause de nos souffrances actuelles, nous sommes d'accord pour croire que tout changement est impossible et donc d'accord pour continuer à souffrir.

Cesser la guerre, par Michel Lefeuvre
Le conflit, qu’il ne faut pas confondre avec la violence, est une indication de la vie, une occasion de croissance que nous devons regarder en face et accepter sans peur.

«Pour en finir avec la psychologie». Rencontre avec François Roustang
Les gens cherchent un cadre précis et une méthode, mais c’est parfaitement inutile. Quand on a un peu de bouteille, on n’a pas besoin de technique du tout ! Interview de François Roustang dans Sciences Humaines.

A propos du lâcher prise
Lâcher-prise correspondrait sur un voilier à lâcher la voile et lâcher la barre. Mais dans ce cas, je ne lâche pas prise, je pars à la dérive. Tenez le cap !

Le jumeau perdu : attachement, douleur et perte
La nostalgie d'un jumeau perdu est forte, évoquant un temps de connexion parfaite, mais contient aussi un deuil non fait car cette perte n'est pas consciente.

Est-ce que ça permet d'aller mieux quand on repart ?
Voici une réponse à cette question souvent présente avant un séjour. Il se peut que vous vous la posiez vous aussi au moment d'entamer une démarche de réconciliation intérieure.

Distinguer responsabilité et culpabilité
La culpabilité appartient au sens de l'ego qui s'attribue en permanence les actes et leurs conséquences. Quand la culpabilité est là, revenez à la responsabilité.

Les bienfaits du travail en eau chaude
La relaxation aquatique se pratique sur place dans une eau à 35°. Elle favorise la détente, l'expression émotionnelle et libère si besoin des mémoires profondes.

Qu’est-ce que je fais quand je fais ce que je fais ?
Une question à se poser lorsque je vis une situation où l'émotion affleure. Quelle est ma véritable intention ? Quelle est ma plainte ? Et quelle est mon attente, ma demande profonde ? Qu'est-ce que j'aimerais voir reconnu ?

Saison deux : moins d'ego, plus de conscience

Guérir l'ego ou guérir de l'ego ?
La psycho­thérapie c’est guérir l’ego, la spiritualité, c’est guérir de l’ego ! C'est vrai mais peut-on trouver une continuité entre psychothérapie et spiritualité ?

Là où il y a refus, vous trouverez le mental
Là où il y a acceptation, il n'y a pas de mental. Pour trouver si le mental apparaît sous n’importe quelle forme, il n’y a qu’un seul moyen sûr : Y a-t-il la moindre émotion ? Extraits commentés du livre de Sumangal Prakash « Svâmi Prajnânpad mon Maître, quarante ans d’enseignement ».

Cela fait tellement mal qu'on n'a pas envie d'y aller...
La douleur, d'où qu'elle vienne dans le passé, demande à être reconnue et si on la refuse, elle insiste, elle s'infiltre dans notre vie et elle persiste.

Où est votre demeure ?
Quelle est cette maison dans laquelle nous pourrions vivre, si possible avant le jour de notre mort ? C'est la maison que nous avons quittée en nous quittant nous-même à de multiples reprises...

 

Témoignages

Témoignages après un séjour

Ce que j'ai vécu était une véritable délivrance
Jamais je n'aurais cru vivre une telle expérience. J'ai eu de suite une confiance absolue en vous et à peine assise face à vous, je me suis effondrée. Je savais que je trouverais de l'aide avec vous.

Ce séjour a été fort en émotions, bouleversant
Mais, j'ai vécu une chose "extraordinaire" : ma naissance. Ça a été le moment clé de ma thérapie avec vous, même si je ne l'ai pas compris de suite.

J'ai pu à nouveau faire des choix, en liberté
La peur et la fuite ont tant diminué. Alors je voulais vous dire que tous vos conseils et instructions n'ont fait que renforcer ma détermination à vivre, le vivre, tout vivre. Rester présente sensoriellement et faire confiance.

Et puis dès l'après midi, pouvoir marcher et respirer enfin…
C'est consciemment que j'ai franchi ce pas, poussée sans doute par mon instinct de survie. Accepter de suivre cette invitation à être dans la sensation, même quand celle-ci étouffe complètement, vous fait hurler ; et peu à peu, apprendre à vivre en conscience et en totalité.

Écris des cris... L'essence des sens
Que dire de cette première séance avec Francis... Indescriptible... Je découvre mon corps et les émotions enfouies au plus profond de moi. Puis le massage... aucune comparaison avec un massage...

Une expérience salutaire pérenne
Et là, j’ai eu une sensation étonnante, emmaillotée dans le drap telle une chrysalide, je me suis vue comme un papillon sortant de son cocon… Belle image pour une « re-naissance » !

 

Abonnez-vous à la lettre du Corps Mémoire

En vous abonnant à la lettre du Corps Mémoire, vous recevrez épisodiquement des textes et des témoignages concernant le mieux-être, la connaissance de soi, la spiritualité. Vous serez informé(e) des actualités du centre de ressourcement. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.