Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement et de connaissance de soi

Le véritable propos du livre : Le Corps Mémoire

Le livre "Le Corps Mémoire - Pour une pédagogie du développement personnel"
Tome I : Projet de vie, projet de vivre !
Est paru le 30 mars 2012 aux éditions du Corps Mémoire.
Vous pouvez le feuilleter en ligne et le commander sur le site de l'éditeur.

Le véritable propos du livre

Vous avez peut-être déjà lu le livre "Le Corps Mémoire" mais que vous l'ayez lu ou non, il me semble intéressant de vous donner quelques indications sur le véritable enjeu de cette lecture. Je dois avouer que j'étais moi-même en difficulté quand il s'est agit de rédiger la quatrième de couverture. J'ai contourné l'obstacle en sélectionnant des extraits de chaque partie. Mais cela ne suffisait pas, il a fallu rédiger une page de présentation pour le site internet et un "communiqué de presse" qui soit parlant pour des journalistes non spécialistes du développement personnel... Cependant tout cela me semblait peu représentatif du véritable contenu du livre et un nouveau texte m'est venu que je vous livre ici.

Le propos du livre

Montrer que les événements difficiles, les blessures, les traumatismes rencontrés au long d'une vie sont indissociables de notre intention originelle de vivre et constituent la matière de notre projet de vie. Comment rejoindre cette intention toujours présente en nous aujourd'hui ? En acceptant de vivre pleinement et consciemment ce qui s'est inscrit dans notre corps comme étant à ne pas sentir, à ne pas vivre... invivable et pourtant vécu. Une voie simple, humaine et sensible dont seule la peur de vivre nous éloigne !

Le véritable propos du livre

Ce livre vise à déplacer le point de vue du lecteur, à décaler l'univers de ses représentations du temps, de l'espace de la causalité.
La plupart du temps, nous croyons que notre passé est la cause de notre présent. Ce n'est pas exact. Mais on ne peut pas modifier cette croyance sans déplacer l'univers de lecture du lecteur et c'est la véritable proposition de ce livre, annoncée d'une manière tout à fait explicite dès les premières pages : "La lecture de de livre est un parcours de transformation intérieure".

Tant que nous croyons que nos malheurs passés sont la cause de nos souffrances actuelles, nous sommes d'accord pour croire que tout changement est impossible et donc d'accord pour continuer à souffrir puisqu'on ne peut pas changer le passé. Un chapitre important est donc réservé à cette question de la causalité.

Une autre question est celle de l'origine de notre "projet de vie". Attribuant les causes de nos états actuels à notre passé et à ceux qui nous ont mis au monde, éduqués, à nos expériences et rencontres, nous ne percevons pas notre implication dans ce qui se produit aujourd'hui ni ce qui s'est produit aux époques antérieures. C'est le véritable renversement de perspective auquel nous invite ce livre : Nous étions là, présents en conscience, depuis le début. Il n'y a pas d'origine (à nos souffrances), nous avons participé depuis le début à ce projet de vie, qui est tout simplement le projet de vivre cette vie avec tout ce qu'elle comporte. Tout simplement parce que c'est la vie. Comme le dit Olivier Humbert : "La vie ne nous fait pas vivre des événements qui ne sont pas à vivre !". Mon père décède, mon fils a un accident, je tombe malade, tout cela fait partie de la vie. Et il n'y a personne qui soit responsable de m'infliger de telles difficultés.

Dans l'unité il n'y a pas de cause (à nos malheurs). Il n'y a de cause que dans la séparation. Et dans l'unité, je suis là, pas en dehors. Je suis là, je participe à ce mouvement que nous appelons la vie, je ne suis pas un autre que le mouvement de vie, j'ai voulu cette vie autant que la vie a voulu que ce corps se manifeste. A ce niveau, il n'y a plus rien à reprocher au passé puisque je l'ai désiré !

Cela vaut bien la lecture de quelques pages !
Et chacun aura bien évidemment la sienne.

Vous pouvez feuilleter des extraits de ce livre en ligne et le commander sur le site de l'éditeur.

Francis Lemaire

 

Le second tome sera bientôt en préparation avec la suite de notre correspondance avec Eulalie et de nouvelles clés de lecture.