La lettre du Corps Mémoire : Toucher l'autre pour mieux s'atteindre soi

Chers amis,

Le temps vient maintenant de partager mon expérience.
Jusqu'à présent, les uns ou les autres ont été reçus individuellement à Castelnau ou lors de séjours ressourcement. Chacun est venu avec sa charge de stress, ses blessures à panser et est reparti avec de nouvelles ressources et une plus grande clarté dans le regard.

Se soulager des poids inutiles, reprendre le souffle et la force d'aborder le monde à son retour dans la vie professionnelle et familiale ont été les fruits de ces séances ou séjours individuels. Nous pouvons maintenant aborder une autre étape : non seulement cesser de subir, mais commencer à être et agir dans le monde, ne serait-ce que celui qui nous environne de près. En quelque sorte, dans les séjours, il s'agissait de passer du repli intérieur à une présence plus équilibrée. Il vous est proposé maintenant de dépasser ces limites de l'individualité ("je voudrais aller mieux", "je vais mieux") pour prolonger la paix retrouvée au-delà de vous-même.

C'est à dire de commencer à s'intéresser à l'autre. Rassurez-vous, il s'agit de s'intéresser à l'autre égoïstement ! Chacun s'intéresse d'abord à soi, même quand il est généreux, c'est pour apaiser un désir de générosité, j'espère qu'il vous est possible de le reconnaître. Simplement, s'intéresser à l'autre, pour nous mener hors de nous, nous amène aussi en nous, nous confronte à nos désirs, à nos peurs, à nos projections et idées fausses. C'est donc une très bonne voie pour mieux se connaître soi. Être disponible à l'autre nous incite à trouver la justesse de l'accord avec nous-même.

C'est le thème de ce premier stage d'été où nous trouverons progressivement les clés pour nous libérer de nous-même dans l'écoute de l'autre et la force de rester nous-même dans notre expression personnelle. La voix, à travers nos témoignages et l'initiation au contact par le toucher seront nos guides sur ce chemin vers soi.

 

Stage d'été : Toucher l'autre pour mieux s'atteindre soi

Ce premier stage aura lieu du samedi 11 au mardi 14 juillet 2009.

Lieu : Château de Roquetaillade
Dans la vallée de la Muse, Aveyron.
4 jours : Du 11 au 14 juillet 2009.

Inscriptions :
Francis Lemaire
05 65 62 04 49
06 24 30 64 14

Possibilité de prolonger votre séjour. (avant ou après).


 

Chaque journée comprendra trois temps :

Un temps de partage et de témoignages.
S'exercer à l'expression et venir toucher sensiblement par la voix ce qui résonne en nous, les zones d'ombres, prêtes à rentrer en vibration pour peu qu'on les y invite. S'exercer à l'écoute en se laissant toucher intérieurement, en laissant nos réactions nous indiquer le chemin à explorer pour retrouver la paix. Laisser l'intuition émerger.

Un temps de travail individuel pour ceux qui le désirent, libre pour les autres.
Séances de clarification ou d'approfondissement en tête à tête, simple massage de bien-être ou libération des peurs inconscientes par la voie sensorielle en fonction de vos besoins.
Cela peut être aussi le moment de prendre du repos, de randonner...

Un temps d'initiation à l'approche par le toucher
Trouver la justesse qui permette d'approcher l'autre en apportant sécurité et confort et en lui laissant toute sa liberté. Communiquer par le toucher, entrer en contact, être présent, inviter, contenir... Tout cela a déjà été abordé dans les lettres du Corps Mémoire. C'est le moment de l'expérimenter en toute sécurité.

Tarifs : Animation : 140 E pour le stage. Séances individuelles en option (à ajouter).
Hébergement en demi-pension (3 nuits) de 106,50 à 161,50 E par pers.+ participation pour la salle.

Tarifs hébergement : http://www.petit-chateau-roquetaillade.com/chambres%20d'hotes.htm

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous dès que possible afin que nous puissions retenir votre hébergement.

 

Actualités

Questions - réponses

Suite à la conférence de Luc Nicon à Millau, qui a réuni plus de 150 personnes dans climat à la fois chaleureux et attentif, un certain nombre de questions qui n'avaient pas trouvé leur réponse dans la soirée ont été posées par écrit. Je les ai rassemblées, ainsi que leurs réponses sur le site. Vous pouvez vous aussi poser des questions pour continuer à clarifier les idées sur ce thème. J'y répondrai dans la mesure de mes moyens.
http://www.enfiniraveclapeur.org/questions/

Enregistrement vidéo de la conférence

Cette conférence a été enregistrée en vidéo et présentée à un petit groupe de personnes qui n'avaient pas pu être présentes. Elles ont été enchantées comme si elles avaient assisté à la conférence en direct. Pour l'instant cette vidéo n'est pas disponible au prêt, mais je peux me déplacer pour la faire visionner si vous réunissez un groupe de personnes intéressées autour de vous.

Ce que TIPI nous apprend

La revue "3ème Millénaire" m'a proposé de rédiger un article. J'ai tenté d'y mettre la synthèse de ce que la technique d'identification des peurs inconscientes peut éclairer d'un jour nouveau, que ce soit du point de vue des émotions, des approches thérapeutiques, de la vie quotidienne ou du cheminement spirituel... J'en oublie sûrement. Mais un large extrait de cet article est publié sur le site :
http://www.enfiniraveclapeur.org/recherche/ce_que_tipi_nous_apprend.php

Vidéo encore

Je suis tombé sur une vidéo d'Andrew Cohen où il nous explique que nous avons le choix et comment faire ce choix entre notre ego et une autre partie de nous : le Soi Authentique. C'est un choix disponible à chaque instant, pourvu que l'on sache y revenir.
Vous trouverez cette vidéo sur une nouvelle page qui sera complétée au fur et à mesure :
http://www.le-corps-memoire.fr/corps_memoire/video/

Pour celles et ceux que cela intéresse, Andrew Cohen sera à Lille le 19 mai.

 

Apprendre à utiliser TIPI pour et par soi-même

Apprendre à utiliser TIPI pour et par soi-même

Un premier atelier de formation personnelle s'est déroulé le 21 avril à Castelnau-Pégayrols. Il a réuni 5 personnes autour de Didier Godeau qui l'a animé pendant que je jouais le rôle d'observateur scrupuleux.

Trois nouvelles personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour un prochain atelier, il reste donc deux places. La date sera définie pour qu'elle puisse s'accorder aux agendas de chacun dès que le groupe sera complet. Cette fois, j'animerai l'atelier et Didier le supervisera.

Pour plus d'information et vous inscrire: www.enfiniraveclapeur.org/formation/

 

Lectures

"Cabaret mystique" d'Alexandro JODOROWKY

"Je ne peux changer le monde, mais je peux toujours commencer à le changer".

Jodorowky a animé (et anime peut-être encore) ce cabaret chaque semaine pendant des années. Chaque conférence était composée d'un commentaire sur une carte du tarot, d'une séquence de thérapie en direct, d'un commentaire sur un texte sacré etc. jusqu'au jour où il a décidé d'inclure des blagues et d'en faire saisir la portée... mystique.

C'est le contenu de ce livre. Je ne résiste pas à vous présenter une des nombreuses blagues :

Un philosophe rencontre une femme d'une grande beauté. Elle est fascinée par l'intelligence de l'homme. Lui, subjugué par la beauté de cette femme, lui dit :
- Désormais, toi et moi ne ferons qu'un seul être.
La femme lui répond :
- Un seul mon amour ? Lequel de nous deux ?

Editions Albin Michel, 2008.

Voyage au delà de mon cerveau par le Dr Jill Bolte Taylor

Vous connaissez déjà cette personne si vous avez visionné la vidéo suggérée récemment "cerveau droit - cerveau gauche". Atteinte d'un AVC, cette neuro-anatomiste a vécu de l'intérieur la différence de perception entre les 2 hémisphères. Je ne savais pas que ce livre existait, mais il m'a été offert par une des abonnées à cette lettre. Qu'elle en soit ici remerciée.

La première partie reprend la vidéo et l'histoire de cet AVC. Je suppose que la seconde va "au-delà", mais il me reste à la lire.

Ed JC Lattès 2008

 

Infos toujours pratiques

Les séjours ressourcement et mieux-être sont maintenant à distinguer des week-ends bien-être. Les week-ends sont accessibles à toute personne recherchant détente et relaxation par le massage de bien-être et ont lieu, selon vos dates et vos choix, au château de Roquetaillade, au moulin de Gauty, au couvent du Viala ou à Castelnau-Pégayrols. Le tarif en déplacement est de 50 Euros les 50 minutes de massage (compter une heure pour la séance). Malgré leur nom, les week-ends peuvent avoir lieu en semaine !

Les séjours (3 jours à une semaine) s'adressent en priorité au personnes qui recherchent un accompagnement et sont prêtes à s'investir dans un cheminement personnel. Je propose à ces personnes des séances plus longues (2 heures) comprenant généralement un temps de toucher relaxant, soit au château de Roquetaillade, de Pâques à Toussaint, soit à Castelnau-Pégayrols, toute l'année. Le tarif est de 65 Euros la séance.

http://www.le-corps-memoire.fr/sejours/ (en cours de mise à jour)
Infos pratiques et tarifs : http://www.le-corps-memoire.fr/depliant-sejours.pdf


Vous pouvez bien-entendu transmettre cette lettre, mais veillez dans ce cas à supprimer le lien de désinscription en bas de page car c'est votre adresse qu'il contient et il est arrivé que des personnes soient désinscrites par erreur.

Pour retrouver les lettres précédentes : http://www.le-corps-memoire.fr/corps_memoire/lettre.htm

Bookmark and Share

Lettre périodique du Corps Mémoire. Mai 2009. www.le-corps-memoire.fr