Le Corps Mémoire
Le centre de ressourcement du Corps Mémoire accueille en séjour des personnes en quête de mieux-être et de paix intérieure. L'approche psycho-corporelle et humaniste qu'il développe vise à réconcilier la personne avec ce qu'elle est profondément et à lui donner la force de surmonter les crises et les difficultés qu'elle rencontre sur son chemin d'évolution. Le Corps Mémoire propose aussi des retraites spirituelles et une formation à l'accompagnement au mieux-être.
Au corps mémoire, nous ne nous occupons pas seulement du corps mais avant tout de la personne. Que vous soyez à la recherche d'un moment de détente, d'un temps de ressourcement, d'un mieux-être, ou animé d'un désir de développement personnel, de formation ou de connaissance de soi, vous serez accompagné(e) individuellement, à votre rythme et aussi longtemps que nécessaire.
Pourquoi dire que le corps est mémoire ?
A chaque fois que nous sommes soumis à un événement difficile à vivre, une émotion se soulève. Cette émotion, cette réaction de peur, de colère, de tristesse... peut être tellement forte ou tellement réprimée par notre entourage que nous "choisissons" de la contenir, de la retenir.
Et qu'est-ce qui contient cette émotion ? Qu'est-ce qui la retient ? C'est le corps. Le corps qui va serrer la gorge, nouer le ventre, étrangler la colère, ravaler ses larmes etc. Et dans la mesure où le corps retient quelque chose, on peut dire qu'il a de la mémoire, tout simplement ! Cela ressemble à une boutade, mais c'est pourtant une manière très simple de décrire la réalité. Cette mémoire s'est accumulée depuis notre plus tendre enfance et même avant, plus subtilement.
Comment atteindre ces mémoires ?
Le mot d'ordre est tout simple : "Laissez-vous toucher par ce qui vous touche". C'est à dire qu'au moment présent, plutôt que de me détourner de ce qui me touche, je me laisse toucher émotionnellement, affectivement. Cela peut être en face à face, au détour d'une phrase, d'un souvenir qui affleure à la surface, pendant un massage bien-sûr et aussi dans l'eau chaude que nous utilisons pour des séances de relaxation accompagnée et qui est un bon support pour laisser "remonter" les émotions. Mais il n'est tout simplement pas question d'aller chercher des mémoires, juste de laisser apparaître celles qui sont encore présentes et qui nous empêchent de vivre pleinement.
Le bassin thérapeutique est le support de séances de relaxation en eau chaude. Pour celles et ceux qui aiment l'eau évidemment. Ce travail est facultatif.