Témoignages
Il est difficile de parler de ce qui se passe pendant les séances, pendant les séjours. On entre ici dans une réelle intimité, dans le partage et c'est cela qui délivre. La possibilité de se dire, d'exprimer par la parole et par le vécu corporel qui l'on est vraiment -au risque de se surprendre soi-même- forme le chemin des retrouvailles. Mais évidemment pas de témoin, pas de petite souris qui se serait glissée par curiosité... Chacun fera sa propre expérience. Pas de témoin, mais cependant des témoignages que les unes ou les autres ont bien voulu transcrire et partager. Voici quelques uns de ces précieux témoignages laissés en petits cailloux blancs sur le chemin pour celles et ceux qui suivront.
Ce que j'ai vécu était une véritable délivrance
Vous m'aviez demandé de donner de mes nouvelles, j'étais venue vous voir en juillet dernier, en bien mauvais état, et vous m'avez reçue en pleurs car je ne pouvais pas m'exprimer autrement tellement j'étais mal.
Mes séances étaient très éprouvantes, très douloureuses, très physiques, une accumulation de souffrances qui avait atteint son trop plein.
Mon corps m'avait parlé consciemment et inconsciemment, me disait qu'il n'en pouvait plus de tout garder à l'intérieur, se manifestant en me faisant mal, mal au dos, mal aux épaules et aux cervicales, à la mâchoire de trop serrer les dents, au ventre et surtout au coeur.
Ce séjour a été fort en émotions, bouleversant
J'étais venue vous rencontrer suite à un burn-out en lien avec l'accident grave de mon compagnon survenu un an auparavant. J'étais au bout du rouleau, moral à zéro, plus de perspective d'avenir, etc. Je venais de tenter une reprise du travail qui s'était avérée catastrophique. Je n'étais pas du tout prête. Alors j'avais décidé de venir faire un séjour chez vous car je cherchais une forme de retraite, sortir de mon quotidien oppressant tout en faisant un travail sur moi pour reprendre confiance, aller de l'avant de nouveau et évacuer cette angoisse oppressante qui me pourrissait la vie.
J'ai pu à nouveau faire des choix, en liberté
Bonjour Francis,
Ca fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé et je tenais à vous donner de mes nouvelles.
Déjà je vais bien depuis un bout de temps !
Au mois de janvier je me suis inscrite pour une retraite de méditation, de 10 jours en silence, Vipassana.
Et ben là....Quelle expérience !! J'ai eu le sentiment que l'essence de ce que vous m'avez patiemment expliqué et répété était là et que j'étais prête.
Et puis dès l'après midi, pouvoir marcher et respirer enfin…
Il y a des urgences de la vie intérieure pour lesquelles les habituels numéros SOS ne peuvent rien.
C'est aussi Internet qui me conduisit chez Francis. Le premier échange téléphonique confirma ce qui semblait s'imposer à moi. Je ne dirai pas mon corps car je ne savais pas le prendre en compte puisque j'étais sur le point de le mener au bout de ses forces humaines et qu'il s'agissait presque pour moi de reprendre souffle, d'enfin prendre soin de lui… Il me fallait une aide. Il me fallait des bras qui me contiennent, quelqu'un qui m'aide à lâcher tout ce qui me constituait et qui allait me faire mourir pour me permettre de Renaître.
Écris des cris... L'essence des sens
Bonjour Francis,
En premier lieu et avant de parler du projet en lui-même, j'ai cette envie, non, ce besoin de partager avec vous quelques lignes du journal que j'ai écrit pendant mon séjour en 2018, et qui me procure toujours autant d'émotions, dés que je l'ouvre, dans les moindres recoins de mon corps et de mon esprit, avec ces larmes qui montent, par le souvenir intense de ce que j'y ai vécu.
J'ai appelé ce journal instantanément après deux ou trois séances avec vous : "Écris des cris... L'essence des sens".
Une expérience salutaire pérenne
Je vous envoie mon témoignage de l'expérience vécue lors de mon séjour en juillet 2020.
J'ai essayé de relater mon parcours, pourquoi et comment j'ai découvert ce séjour, ce que j'y ai vécu et comment cela se passe depuis mon retour.
Par ailleurs, j'ai pris connaissance de votre projet. Je trouve très bien que vous réfléchissiez à une continuité de ce que vous avez créé et sur la transmission de votre expérience si précieuse. Il y a trop peu de lieux qui proposent une telle approche et pour ma part, cela correspondait vraiment à mes besoins. J'envisage d'ailleurs de revenir !