Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement et de connaissance de soi

Questions et réponses sur le projet

Avant de faire part de ce projet à tous ceux qui connaissent le centre de ressourcement pour l’avoir fréquenté, j’en ai informé quelques personnes autour de moi. Et déjà nombre de questions se sont exprimées. C’est bien naturel et je vais tenter d’y répondre ci-dessous. Mais n’oubliez pas que rien n’est fait et rien ne sera fait sans que vous vous soyez manifesté.

Nous en sommes à l’étape où il s’agit de nous compter, de réunir les volontés, les compétences, les expériences, les talents, les espoirs, les ressources. Nous verrons ensuite ensemble ce qu’il est possible d’en faire. Et si le projet initial était trop important pour ce que nous aurons pu réunir, alors nous réduirons la voilure.

Plans anciens de la maison voisine

Rappelez-vous que nous vivons à une époque où des naufragés se noient en tentant de traverser la Méditerranée. Saurons-nous tendre la main à quelques naufragés de la vie en quête d’un îlot où ils pourront se poser, se reposer, se réparer, se réconcilier avant de repartir un peu plus solides ? Saurons-nous maintenir dans un monde qui se déshumanise un lieu de respiration, une halte ouverte aux dimensions affective et spirituelle ?
Nous ne serons certainement pas un phare dans la tempête mais essayons d’être une lumière dans la nuit, une lueur d’espoir, une balise (Photo plan cave).

Comme on dit en montagne, le plus grand courage, c’est de renoncer. Mais avant de renoncer, aurons-nous le courage de tenter quelque chose ?
Si vous répondez « oui » à cette question, manifestez-vous ! Faites juste un signe. Même si c’est « oui, mais je ne vois pas ce que je peux apporter », comptez-le comme un oui et levez la main.

Ne prenez pas ce projet comme une charge supplémentaire, comme quelque chose qui pourrait vous peser. Au contraire, regardez ce que ce projet va vous permettre d’exprimer… Il va vous confronter à vos désirs, à vos peurs, à vos élans, à vos freins, à vos intérêts, à vos indifférences, à vos habitudes et à vos espoirs de changement. Tout votre -notre- petit monde est déjà là. Ce n’est pas un projet pour plus tard, ailleurs, il est déjà là, vous êtes déjà concerné(e).

Bien que vous ayez à œuvrer le moment venu, ce n’est pas vous qui allez accomplir quelque chose. C’est ce projet (celui-ci ou un autre, peu importe) qui va vous permettre de vous accomplir.

Maintenant quelques réponses :

Hébergement et augmentation de la capacité d’accueil

Questions sur le bâtiment, les travaux et leur financement.

 

Évolution vers un accompagnement collégial

 

La vie au centre : questions pratiques mais pas seulement

 

Passer à l’action : les étapes qui se dessinent

 

Merci de votre attention,
Francis Lemaire
Projet d'évolution du centre Le Corps Mémoire
Décembre 2020.
Les orientations retenues suite à la consultation sur le projet
Janvier 2021