Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement et de connaissance de soi

Le jumeau perdu : attachement, douleur et perte

Sentiment d'incomplétude, peur de l'abandon, sensibilité aux séparations, deuil inconsolable, culpabilité... sont des symptômes fréquents pouvant évoquer la perte d'un jumeau. Cette perte a aussi une histoire qui s'est inscrite dans notre corps et dont nous pouvons retrouver la conscience.

Le syndrome du jumeau perdu

Le corps transporte la mémoire de ses origines depuis la conception et même depuis le "projet de vivre" comme nous l'avons vu dans le Tome I du livre le Corps Mémoire.
Le tome II est en préparation. Il aura pour titre : "Le transport amoureux" et il se trouve que dans cette épopée qui nous fait venir au monde nous sommes parfois accompagnés...
Alors, pour vous remercier de votre patience, voici en avant première un extrait du chapitre qui aborde la problématique du jumeau perdu et de l'aide dont nous avons parfois besoin pour nous élancer dans la vie.

•>> Lire la suite : A propos du jumeau perdu

Résumé :

Qu'est-ce qu'un jumeau perdu ? Il peut s'agir d'un petit être avec une forme humaine, mais cela peut aussi être une forme embryonnaire. Dans les années 80, j'ai assisté à une conférence du Dr Titran, pédiatre, qui expliquait que l’on retrouvait parfois un fœtus papyracé, c’est à dire sec et aplati, dans le placenta après la naissance, en écho aux saignements que peuvent vivre certaines mères durant leur grossesse. Le survivant de cette perte se retrouve seul, sans personne pour le soutenir, car personne n’a vu ce qui s’est passé. Un jumeau perdu peut aussi être un amas de cellules qui se détachent d’un embryon. Ce qui importe, c'est qu'il y a eu une perte, que ce soit d'un jumeau ou non, et cela a des répercussions sur la vie de l’adulte.

La nostalgie d'un jumeau perdu est forte, évoquant un temps de connexion parfaite, de grande communion, mais représente aussi un deuil non fait. Cette perte est difficile à reconnaître parce qu'elle n'est pas consciente. Pourtant, la douleur et le danger ressentis lors du vécu de séparation d'un jumeau inscrivent dans le corps des mémoires qui se réactivent lors d’une séparation ou d’un deuil au présent. Les méthodes d'analyse seules ne suffisent pas à résoudre cette nostalgie ; le retour à la sensation corporelle et l'acceptation de la douleur initiale sont nécessaires pour avancer.

En explorant sensoriellement la perte d’un jumeau si elle apparaît, on peut découvrir comment cette séparation a été vécue comme une menace pour la survie personnelle. Il est essentiel de faire le lien entre les expériences passées et le présent. Ce qui a été perdu peut tout aussi bien se révéler être l’amour des parents ou le fait, pour les parents, pendant un temps, de n’avoir pas désiré cet enfant ou du moins de ne pas l’avoir désiré ensemble. Comme si dans ce cas, le désir d’enfant se divisait en deux, l’un venant au monde, l’autre pas.

La question n'est pas de chercher le jumeau perdu, mais de retrouver en soi la possibilité d'accepter la perte, quelle qu'elle soit, de se réconcilier avec les blessures dun passé lointain afin de faire l'expérience d'une plus grande liberté. Le travail se concentre sur l'accompagnement de l'individu afin qu'il puisse quitter ses peurs et trouver un nouvel équilibre.

•>> Lire le texte complet : A propos du jumeau perdu

•>> Sommaire des lettres parues